Accueil > 30/05/2016. Intervention de Bernard Delcros sur Public Sénat à l’occasion de la diffusion du reportage « sénateur à domicile »

30/05/2016. Intervention de Bernard Delcros sur Public Sénat à l’occasion de la diffusion du reportage « sénateur à domicile »

Le sénateur Bernard Delcros était invité en direct le lundi 30 mai dans l’émission Sénat 360, à l’occasion de la diffusion du reportage « sénateur à domicile », durant lequel un journaliste a suivi le sénateur au cours d’une journée de terrain, pour présenter des projets innovants à l’œuvre dans le Cantal. Bernard Delcros a défendu le vrai visage des territoires ruraux de montagne, aujourd’hui entrés dans une période de transition charnière, tournés vers l’innovation et l’avenir, et dont l’environnement exceptionnel constitue désormais un vecteur de développement et d’attractivité. « La ruralité est à la croisée des chemins. Des territoires comme celui que je représente ont des rendez-vous à ne pas manquer, qu’il s’agisse du défi du numérique, des mutations de l’agriculture de montagne, de l’écotourisme ou de l’entrepreneuriat en milieu rural. Ce sont pour nous de formidables opportunités, et réussir cette transition sera une chance pour l’ensemble du pays, car la ruralité correspond aujourd’hui aux besoins et aux enjeux de la société du XXIème siècle » a expliqué le sénateur. Bernard Delcros a aussi rappelé « la nécessité d’assurer aux collectivités rurales les moyens d’investir pour bâtir cet avenir, question cruciale à l’heure de la refonte de la Dotation Globale de Fonctionnement (DGF), qui constitue la principale dotation de l’Etat aux collectivités. La nouvelle DGF doit donc établir d’avantage de péréquation au profit de territoires qui ne sont pas en situation de croissance démographique et économique. De plus la contribution des collectivités au redressement des finances publiques a été très importante depuis 2014, s’élevant à près de 10 milliards d’euros. Il convient désormais de marquer une pause, afin que ces collectivités puissent disposer de ressources stables, nécessaires à leur développement ».

 

 

 
PRESSE VIDÉOTHÈQUE

FOCUS AGENDATemps forts à venir

> Mardi 17 décembre 2024, Sénat

En commission des finances pour examiner les amendements sur le projet de loi spéciale relative à la loi de finances

 

> Mardi 14 janvier 2024, Paris

Examen du projet de loi d’orientation pour la Souveraineté alimentaire et agricole et le Renouvellement des générations en agriculture

Contact permanence parlementaire

04 71 20 26 27
bernard.delcros@senateurcantal.fr

2 bis rue du Faubourg Notre-Dame
BP 14 – 15300 Murat