Accueil
> 29/06/2018. Projet de loi agricole : Bernard Delcros défend les abattoirs de proximité et les fromages fermiers
29/06/2018. Projet de loi agricole : Bernard Delcros défend les abattoirs de proximité et les fromages fermiers
Dans le cadre de l’examen du projet de loi « pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire, et une alimentation saine, durable et accessible à tous, le sénateur du Cantal a défendu plusieurs amendements pour apporter des améliorations à ce texte capital tant pour les agriculteurs que pour les consommateurs.
Parmi les amendements défendus ce jour et adoptés par le Sénat :
- les abattoirs de proximité. Des outils « indispensables pour structurer les filières locales, doper les circuits courts et favoriser la consommation de produits de qualité, notamment dans la restauration collective », souligne Bernard Delcros.
- Les fromages fermiers. Le sénateur est intervenu avec force pour que le Sénat rejette un amendement qui visait à réserver la mention « fromages fermiers » aux seuls fromages produits et affinés sur le lieu de l’exploitation agricole. Or 70% des fromages AOP fermiers du Cantal sont affinés en dehors de la ferme mais dans une zone et dans des conditions qui respectent le cahier des charges de l’AOP ».
- L’utilisation de formules claires et lisibles dans la construction des prix. Bernard Delcros a défendu le principe d’adopter une formule de calcul des prix claire et transparente afin que les producteurs puissent facilement suivre les évolutions de ces prix dans le cadre de la future contractualisation.
Voir son intervention sur les abattoirs de proximité
Voir son intervention sur les fromages fermiers
Partager la publication "29/06/2018. Projet de loi agricole : Bernard Delcros défend les abattoirs de proximité et les fromages fermiers"