Rapporteur de la politique de cohésion de l’Union européenne pour la programmation 2021-2027, le sénateur Bernard Delcros vient d’être nommé au sein d’une nouvelle mission parlementaire sur la programmation en cours. une mission ciblée sur la sous-utilisation chronique des fonds européens en France.
Comme le précise le sénateur du Cantal, « Pour la période 2014-2020, l’Union européenne a alloué à la France 28 milliards d’euros dont 1,5 milliard à l’ancienne région Auvergne. Mais ces crédits sont sous-utilisés. À titre d’exemple, en janvier 2019, à l’échelle nationale sur le programme LEADER, 82% des crédits n’étaient toujours pas engagés alors que ce programme se termine l’année prochaine. C’est autant d’argent perdu pour les collectivités et les porteurs de projets privés ! »
Mieux comprendre les raisons de cette situation, proposer des solutions d’amélioration, simplifier les procédures, accélérer les paiements pour consommer ces crédits, tel est l’enjeu de cette mission au service des acteurs publics et privés.