Le sénateur Bernard Delcros était à Salers ce vendredi soir, à la rencontre des élus des 12 communes de l’ancien canton pour échanger sur les principales mesures prévues dans le projet de loi de finances pour l’année 2020, notamment celles qui concernent les collectivités locales.
En présence de Jean-Louis Faure, président du Conseil départemental et Isabelle Eynaudi, sous-préfète de Mauriac, le sénateur a longuement évoqué les incidences des réformes en cours sur les finances des communes, les modalités de compensation aux collectivités de la suppression de la taxe d’habitation, les principales dispositions du budget 2020, les finances des départements, l’avenir des dotations… « Certaines mesures devront ainsi être améliorées, voire corrigées, pour renforcer les solidarités sociales et territoriales » a précisé Bernard Delcros qui défendra de nombreux amendement dans ce sens.
« Notre rôle de parlementaire est d’accompagner les projets des élus et de veiller à ce que les décisions qui sont prises à Paris soient justes et adaptables aux réalités et besoins de nos territoires. Aussi, ces échanges directs et sans tabou sont extrêmement importants pour nourrir mon travail au plus près du terrain, et ensemble, faire avancer avec pragmatisme nos territoires de montagne ! » a t-il conclu.