Trois jours après avoir remis en main propre son rapport « Zones de revitalisation rurale, un enjeu pour les territoires ruraux » au premier ministre, Jean Castex et au ministre de la Cohésion des territoires, Joël Giraud, le sénateur du Cantal a souhaité réunir les journalistes de la presse locale pour leur présenter les 14 propositions concrètes et opérationnelles émises dans ce rapport afin de pérenniser et faire évoluer ce dispositif essentiel pour les territoires ruraux.
Ce rapport fait suite à la mission qui lui a été confiée en janvier dernier par le Premier ministre demandant « des pistes de réforme les plus susceptibles d’aboutir à un système efficace et consensuel ».
Le sénateur du Cantal a mené ce travail accompagné de la sénatrice Frédérique Espagnac et des députés Anne Blanc et Jean-Noël Barrot. Prochaine étape lors d’une prochaine loi de finances où la réforme des zones de revitalisation rurale devrait faire l’objet d’un débat.
Rapporteur spécial de la politique des territoires pour le budget de l’Etat, Bernard Delcros sera de nouveau en première ligne pour transformer l’essai.