Dans le cadre des cérémonies de la Sainte-Barbe, le sénateur Bernard Delcros est allé à la rencontre des pompiers des communes de Thiezac puis de Saint-Urcize. Lors de sa prise de parole, il a renouvelé ses remerciements aux soldats du feu pour leur engagement et les valeurs qu’ils portent au service des populations.
Il est également revenu sur deux points d’actualité importants pour l’avenir du volontariat : Le premier concerne le rapport de l’inspection générale de l’administration (IGA) et de l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) qui propose de regrouper le 15 et le 18 sur des plateformes uniques à une échelle suprarégionale. « Pour ma part, je défends l’idée d’une échelle de proximité et pour cela les plateformes d’appel doivent à mon sens demeurer à l’échelle départementale », a t-il précisé.
Le second concerne l’arrêt de la Cour européenne de justice du 21 février dernier qui pourrait remettre en cause le principe même du volontariat. Face à ce risque, le Sénat a réagi avec une résolution qui a rassemblé 250 sénateurs pour faire évoluer le droit européen en la matière. Deux dossiers qu’il suit avec la plus grande attention.