Dans le cadre de l’examen de la loi de finances pour l’année 2025, Bernard Delcros est depuis plusieurs jours sur le s bancs des sénateurs pour défendre ses amendements. Objectif, obtenir plus de justice fiscale afin de protéger les collectivités locales des territoires ruraux.
Ci-dessous, 3 extraits de ses interventions au service des collectivités locales.
Sur le Fonds de Compensation de la TVA
Dans le cadre de l’examen de la loi de finances pour l’année 2025, Bernard Delcros est sur les bancs des sénateurs afin de défendre ses amendements pour plus de justice territoriale. Objectif, améliorer le quotidien des habitants ruraux.
Ci-dessous, 3 extraits de ses interventions au service des habitants.
Sur les petites lignes aériennes
Sur le rétablissement du Prêt à Taux Zéro pour tous
Sur le maintien de la présence postale dans les communes rurales
Aujourd’hui, le Sénat débute l’examen du projet de loi de finances pour l’année 2025. Le sénateur Bernard Delcros prend la parole au nom de son groupe dans la discussion générale pour annoncer leur ligne.
Il revient également sur deux mesures injustes pour les collectivités rurales contre lesquelles il a déposé des amendements pour obtenir leur abandon.
Le sénateur Bernard Delcros est l’invité de la matinale de Public Sénat et s’exprime sur deux sujets qui renforcent la colère du monde rural : le Mercosur qui menace l’activité des éleveurs français et l’empilement des normes qui empoisonne le quotidien des agriculteurs.
Invité au débat organisé ce matin par l’Association des Maires de France sur les finances locales, le sénateur Bernard Delcros a présenté plusieurs mesures en faveur des petites collectivités locales qu’ils défendra lors de l’examen du projet de loi de finances pour l’année 2025.
Il a également réitéré son soutien aux élus locaux particulièrement inquiets quant à leurs marges de manœuvre pour poursuivre leurs investissements ou pour simplement boucler leur budget de fonctionnement.
« Dans un contexte national particulièrement tendu, la délégation aux collectivités territoriales, que je préside, est un maillon essentiel pour maintenir un dialogue constructif avec le gouvernement et les élus. Cette belle mission, je la porterai chaque jour avec conviction et détermination ! » souligne t-il.
Lors du congrès des maires, une centaine d’élus cantaliens ont répondu à l’invitation des sénateurs du Cantal pour visiter le Palais du Luxembourg. Lors du déjeuner, le président Gérard Larcher est venu leur souhaiter la bienvenue tout en rendant hommage à Bernard Delcros, pour son action au service des collectivités locales et son élection à la présidence de la délégation aux collectivités territoriales.
« Alors que le projet de loi de finances pour l’année 2025 est sur le point d’être examiné au Sénat, ma détermination est totale et mon objectif est clair : exonérer les collectivités les plus fragiles, soit l’ensemble des collectivités cantaliennes, de l’effort national demandé par le Gouvernement ! » a souligné Bernard Delcros.
Invité sur le plateau de l’émission « Sens Public » lors du Congrès des maires, le sénateur Bernard Delcros, président de la délégation aux collectivités territoriales répond aux questions du journaliste Thomas Hugues.
Dans les trois extraits ci-dessous, il s’exprime sur trois combats qu’il entend mener : la lutte contre l’inflation normative, la baisse de 10% prévue dans le PLF2025 et l’obtention de plus de justice fiscale et territoriale dans la participation au redressement des comptes de la Nation.
Voir l’extrait sur l’inflation normative
Voir l’extrait sur plus de justice territoriale
Invité par Franck Lemarc, rédacteur en chef de Maire Info, Bernard Delcros, récemment élu président de la délégation sénatoriale aux collectivités territoriales s’exprime sur la carte scolaire, l’une de ses priorités.