Sollicité par l’Union des Métiers des Industries de l’Hôtellerie (UMIH), le sénateur du Cantal intervient au salon EquipHôtel à Paris qui organise une table ronde sur le rôle des cafés, hôtels, restaurants dans les territoires ruraux.
L’occasion pour Bernard Delcros de revenir sur l’importance de ces établissements en termes d’emplois, de dynamique économique et touristique mais aussi de lien social et d’attractivité pour les communes qui les accueillent. « Ce secteur représente 52 000 emplois directs et 6 milliards de chiffres d’affaires dans nos territoires ruraux ! » rappelle t-il.
L’occasion aussi de faire des propositions concrètes pour aider à leur création, leur transmission et leur développement comme la pérennisation et le renforcement des ZRR dont l’avenir se jouera en 2023, la mise en place d’un fonds de soutien à l’investissement, l’assouplissement des normes pour les petits établissements qui accueillent peu de clients mais doivent faire face à une règlementation lourde et inadaptée, complexe et souvent coûteuse ou encore la prorogation des licences IV gratuites dans les communes qui n’en n’ont plus, une mesure prévue dans l’Agenda rural qui pourrait prendre fin en décembre 2022.