C’est à la tête de cette instance transpartisane, composée de très nombreux acteurs parlementaires, départements, élus locaux, chefs d’entreprises, chercheurs, responsables associatifs et citoyens que vient d’être élu Bernard Delcros. Il y assurait jusqu’à présent les fonctions de secrétaire général.
Pour le sénateur du Cantal qui milite depuis toujours pour un rééquilibrage des politiques publiques en faveur des campagnes, cette élection lui ouvre de nouvelles perspectives pour agir : « Le Parlement rural a connu une montée en puissance rapide depuis sa création notamment grâce au rôle qu’il a joué dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne pour faire bouger les lignes, grâce à sa participation active dans l’élaboration de l’agenda rural français aujourd’hui cité en exemple par plusieurs pays européens et à sa forte mobilisation pour la mise en œuvre d’un agenda rural européen. Mais aujourd’hui nous devons passer à la vitesse supérieure et mettre en œuvre un plan d’ampleur en faveur des territoires ruraux. C’est ce nouvel élan que je souhaite incarner pour les deux années à venir. »
Obtenir une meilleure reconnaissance des espaces ruraux qui représentent 80% du territoire national et 30% de la population française, leur donner les moyens de se développer en misant sur leurs nombreux atouts pour relever les défis démographiques, écologiques, socio-économiques du 21ème siècle, améliorer l’accès aux soins, aux services, à la mobilité, au numérique pour bâtir des territoires d’avenir… sera le fil rouge de son mandat, assure le sénateur du Cantal.
Rendez-vous sera pris dès les prochaines semaines avec le nouveau gouvernement pour poser les bases d’une relation de travail solide et pragmatique que le sénateur souhaite établir avec l’exécutif.