Le sénateur Bernard Delcros a retrouvé le ministre de la Transformation et de la fonction publiques, Stanislas Guérini, qui lui a remis sa lettre de mission dont l’objectif est de donner une nouvelle impulsion au réseau France services.
Cette mission ministérielle est dans la continuité du rapport qu’il a produit en juillet dernier « Les maisons France services, un levier de cohésion sociale » qui comportait des propositions concrètes pour renforcer ce dispositif désormais bien ancré dans les territoires de France.
« Trois grandes priorités marquent ce nouvel acte que j’aurai le plaisir de piloter avec ma collègue députée de la Seine Maritime, Marie-Agnès Poussier-Winsback : enrichir le bouquet de services avec de nouveaux opérateurs pour mieux répondre aux besoins des habitants, imaginer de nouveaux dispositifs pour aller davantage vers les usagers les plus éloignés des services publics, mieux reconnaître le métier des agents d’accueil et renforcer leur formation » rappelle t-il.
« Dans une société numérisée où les démarches administratives sont toujours plus dématérialisées, de nouveaux services publics doivent trouver leur place dans les France services comme par exemple France Renov pour aider les usagers à déposer leur dossier « Ma Prime Renov », particulièrement complexe « .
Dans les semaines à venir les deux parlementaires multiplieront les rencontres auprès des élus, acteurs locaux et usagers afin d’être au plus près des besoins, identifier des pratiques inspirantes et être force de propositions pour réussir cet acte II en faveur de l’accès aux services publics.
Leurs propositions sont attendues pour le 1er juin prochain.